Je vote, tu votes, nous votons... Ils capitalisent


M. John Charest, sa majesté Harris second, s'est dit que si les trois «P» de Montignac, pain, pâtes, patates, sont de mise pour perdre du poids, il en va surement de même pour assainir les finances publiques. Les PPP pullulent partout dans le système, comme une gangrène qui fait maigrir les dépenses publiques. Aujourd'hui, on a droit à une augmentation de 5,3% des tarifs d'Hydro-Québec (la 4e depuis janvier 2004) même si les profits sont toujours plus grands et la société d'état (lire la vache à lait qui se nourrit de l'herbe grasse poussant au-dessus de la tombe de René Lévesque) s'en est sorti avec des profits nets de 2,4 milliards de dollars pour l'année 2004.
Dans le but de faire plaisir à cette tranche payante de la société, tant financièrement qu'électoralement (la classe moyenne qui supporte presque tout le système parce qu'elle fait juste pas assez d'argent pour «surfer» sur les exemption d'impôts, en fait une bonne tranche de bébé-BOUM-ers), il faut baisser les impôts à tout prix pour se faire réélire. John Charest savait bien qu'en essayant de couper les prêts et bourses, les impacts électoraux seraient très faibles... les jeunes ne votent pas (en passant mes petits enfants il y a un agenda sur votre IPod... mettez-donc un rappel quand la date des élections va être définie...).
On continue. qui vote aussi... Ha oui! Les personnes agées (mêmes s'ils n'ont pas de IPod... comment font-ils pour savoir quand voter?). L'ouverture au privé du système de santé, pour les hanches en plastique, les cataractes et autres est un bon capital politique et financier. Voici la fin de ma liste (non exhaustive):
- La hausse des primes de permis de conduire de 15$ (la première depuis 15 ans) pour 2007
- L'obligation de hausser les profits de 40%, 40%!!!, de la SAQ: est-ce surprenant de voir que les dirigeants de la SAQ doivent faire des petite «crosses» pour arriver à de tels résultats? Mais ce n'est pas grave, ils reçoivent des bouteilles en masse pour oublier le stress. De toute façon, si jamais la SAQ n'est pas assez payante on peut toujours la liquider au privé...
- Les garderies 5 à 7 (piastres)
- Un nouveau casino avec un «front» très propre du Cirque du Soleil où on peut faire du cash comme de l'Ô.
Électoralement vôtre
P.S. La devise du Québec est: JE ME SOUVIENS