<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d19842172\x26blogName\x3dpasdequartier.net\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_BLOGSPOT\x26navbarType\x3dBLUE\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttps://pasdequartier.blogspot.com/search\x26blogLocale\x3dfr_CA\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttps://pasdequartier.blogspot.com/\x26vt\x3d4115902159553143872', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>

vendredi, août 11, 2006

L'intifada au Québec


Le temps est venu au Québec de se départir, finalement, de son maître de toujours, la peur. Fini le temps ou l'on doit laisser un autre parler en notre nom. Car l'autre ne parle que de guerre, que d'argent, que d'esclavage des peuples. Et nous devons aussi arrêter d'attendre pour les plus vieux de nous montrer le chemin car ils ne savent plus montrer que le chemin de la luxure et de l'avarice. Non mes frères québécois, nous devons commencer maintenant notre intifada politque. Le mouvement social est bien en marche sur ce continent beaucoup plus au sud bien sûr mais il est bien encré depuis toujours ici-même au Québec. Bien sûr, je parle de briser les ponts avec le Canada. Un continent a lui tout seul qui nous a bien aidé en autant qu'on se la fermait et qu'on marchait bien en ligne! Mais je parle aussi d'un nouveau contrat social au Québec, fait par les Québécois, nouveaux comme anciens, et qui répond à une nouvelle réalité, à la seule réalité.

Alors, nous devont rassembler immédiatement les penseurs et les faiseurs sous la banière première de la paix. Nous devons renoncer à posséder une armée autre que celle des Nations-Unis. Nous devons mettre sur pied une force d'attaque diplomatique prête à être déployer à tout moment dans les pays concernés. Une telle force doit être formé de gens ayant la capacité intellectuelle et diplomatique pour rapprocher des gens d'ethnies, de religions et de cultures différentes. Le Québec représente un bassin culturel unique de par son étendu et sa qualité. Les membres devront être choisis bien sûr pour leurs qualifications en matière de langues étrangères, d'éducation politique, historique et diplomatique mais surtout pour leur croyance en la paix. Il est grand temps de renouveler notre réputation internationale!


Pour atteindre la paix, il est impératif de foutre à la porte les politiciens avares et menteurs. Je parle ici des deux côté de la droite bien sûr: le bon vieux PQ et les mauvais vieux Libéraux! Je considère que la voie du futur au Québec revient au nouveau adbuster.org.

Le droit à l'énergie est aussi un droit humain de base, comme le droit à l'eau potable. Certain seront surpris de voir ces deux droits fondamentaux dans un liste visant le Québec, et bien réveillez vous merde! Nos rivières sont de plus en plus polluées et de moins en moins protégées comme nos parcs. J'imagine que le project Mont Orford en a finalement réveillé plus d'un! Il est grand temps! Notre eau douce est pompée gratuitement par des multinationales de l'eau et re-vendu au pauvre peuple qui a peur que son eau ne soit plus potable à la maison. Malgré leurs profits énormes, ces compagnies sans scrupule utilisent même des plastiques de mauvaise qualité dans la confection de leurs bouteilles ce qui amène une dissolution des polymères dans la belle eau de robinet qu'elles nous vendent... mais c'est une autre histoire. Ce qui nous intéresse encore plus, c'est l'hydro-électricité! Cette belle énergie en grande partie propre est une richesse québécoise inestimable. Pourtant, on y met un prix depuis longtemps et dernièrement, le pris monte... pour tous! On est tous pour l'efficacité et je me dis même qu'on devrait la vendre à l'extérieur cette électricité propre. Pourtant, on ne peut s'empêcher que de questionner les motifs derrière les hausses de tarifs:
[...]En fait, il n'est pas nécessaire d'être grand clerc pour comprendre que si l'on n'hésite pas à nager ainsi en pleine contradiction, c'est qu'il faut à tout prix assurer un marché pour le gaz naturel qui proviendrait du terminal méthanier que Gaz Métro veut construire à Lévis, à environ un kilomètre de l'Île d'Orléans, avec ses partenaires étrangers du consortium Rabaska.[...] -- Le Devoir, édition du mercredi 2 août, Georges H. Blouin, Sylvie Brousseau, Louis Duclos.


Donc, l'electricité doit être et doit rester une entreprise québécoise à but non lucratif. Les prix énergétiques au Québec doivent être immédiatement harmoniser de sorte qu'une hausse des tarifs d'électricité doivent être accompagné d'une hausse comparable des prix du gaz naturel. Les profits doivent revenir, tous, au Québécois. C'est à dire que la compagnie d'État qu'est Hydroquébec ne doit plus recourir aux compagnies privées pour concevoir et réaliser des projets énergétique et puis de bénéficier de la vente au Québécois. Ceci doit devenir dès maintenant un principe de base dans l'hydroélectricité, l'éolien, et tout autres projet électrique. Le prix coutant doit être connu et clair pour l'ensemble du peuple et la différence entre ce prix et le prix de vente doit être disponible en tout temps pour l'amélioration de l'efficacité énergétique domiciliaire sous forme de subventions. Fini la vente du droit d'exploitation de notre vent aux compagnies Américaines!

Le droit à l'information passe aussi par la globalisation et la solidarité des peuples. Le gouvernement Québécois ne peut plus retarder l'adoption de standards ouverts et gratuits en informatique en ce qui concerne ses logiciels gouvernementaux. Nombreux gouvernements ont déjà exigé que tous programmes utiliser par leurs employés puissent faire l'object d'audit. Les standards "open source" sont disponibles maintenant, à moindre coûts et permettent une fois de plus la création d'une expertise locale qui peut prévenir les erreur ou, au moins, en diminuer l'impact lorsque des problèmes surviennent, exemple les dernières élections municipales électroniques. L'internet doit faire parti du droit fondamental à l'information. Il n'existe aucune raison pour que la converture sans fil devienne gratuite pour tous les citoyens urbains dès aujourd'hui. Encore une fois, nos gouvernement affiche un retard par rapport aux niveau international sur ce sujet. De plus, l'internet de base devra faire l'object de législations rigoureuses pour en amener la gratuité au plus vite. Ceci devra être suivit de projects gouvernementaux ambitieux pour garnir chaque maison québécoise d'un ordinateur personnel de base pour en assurer l'adoption universel. Ceci peut-etre fait a des coûts modiques comme en témoigne des projects très ambitieux comme le "one laptop per child project" .

Ceci doit être accompagné immédiatement par une refonte des lois sur les brevets et les droits d'auteurs au Québec. Au moment où notre population vieillit, on se fait vendre par des escrots sans scrupules des médicaments quelquefois sans effets bénéfiques à des prix sans cesse grandissants. Ceci à un moment où la liberté en recherche en santé et en pharmaceutique ne dépend plus que de du financement privé. Nous devons donc aujoud'hui permettre aux chercheurs québécois le droit fondamental à la publication des résultats et des découvertes scientifiques qu'ils soient bons ou mauvais, sans peur de représailles. De plus, ils devront avoir le droit de publier leur résultats sous une licence ouverte, qui donne droit selon les circonstances, à quiconque de fabriquer, vendre et utiliser les fruits de la recherche dans un but non lucratif. Plusieurs projects sont déjà en marche dans ce domaine, voir la "Creative Commons License". De plus, il est impératif de protéger le droit à la création et à l'innovation au Québec, mais jamais au détriment du peuple. C'est à dire que le droit de l'usager droit être redéfinit par rapport aux droits d'auteurs en termes de copies et de distribution des produits de l'art au Québec. Les formats fermés et encryptés n'ont pas réussit jusqu'à aujourd'hui à freiner le piratage tout en diminuant sans cesse la liberté en ce qui à trait à l'utilisation normal du médium. Par exemple, certains CDs vendus au Québec (salut Céline!) sont encryptés pour défendre leur copie sur un ordinateur personnel ou sur un baladeur bien que l'utilisateur est payé et acheté une licence légale. Il vous est même interdit de regarder un DVD acheté pendant un voyage en Europe puisque qu'il est encodé de telle facon qu'il est accessible que là. Bref, les grandes compagnies de musique n'ont réussit qu'à prouver à tous que leur model d'affaire était révolue et incompatible avec la réalité d'aujourd'hui. Leur chiffre d'affaire est basé sur les multiples rachats du médium digital et non plus sur la création et la vente d'art original. Dans un monde où les artiste peuvent créer et distribuer leur art eux-même, on se doit de les appuyer eux, et non pas les monopoles qui ne veulent que vendre des cds, même défectueux.

La marche n'est pas si haute, on doit seulement mettre le pied à terre et frapper fort! Les droits fondamentaux doivent reprendre le dessus sur l'avarice sans borne! C'est l'intifada qui commence.

S.V.P. ajoutez-vous même à cette liste. Quel est votre vision du Québec d'aujourd'hui et quelle direction devons nous prendre? Par exemple, que pensez-vous du rôle que doivent jouer les médias d'information au Québec et en particulier les journaliste en tant que membre du peuple?

Nic pour pasdequartier.net

photos: Joey Gauthier