<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d19842172\x26blogName\x3dpasdequartier.net\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_BLOGSPOT\x26navbarType\x3dBLUE\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttps://pasdequartier.blogspot.com/search\x26blogLocale\x3dfr_CA\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttps://pasdequartier.blogspot.com/\x26vt\x3d4115902159553143872', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>

mardi, mars 07, 2006

«Je te plumerai...»



ans une maison de banlieusard, pendant une pause commerciale dans l'émission Cloches Story: «Chérie, le rendement de mon REER yé pas comme dans l'annonce à TV... On devrait pt'être s'construire un petit chalet à Orford pour investir plus sûrement. On aurait la chance de faire comme du genre de «off road» avec notre Lincoln Navigator»


L'administration John Charest a décidé d'aller de l'avant dans le projet de développement résidentiel du Mont Orford. Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Claude Béchard, va déposer un projet de loi autorisant la vente des espaces hébergeant actuellement le centre de ski et le terrain de golf. Pour ce faire, il lui faudra modifier la loi sur les parcs nationaux du Québec (ce qui ne semble pas lui peser lourd sur la conscience). C'est dommage de devoir violer le principe de protection à perpétuité accordé à ce territoire en 1938 suite aux efforts du Docteur George Austin Bowen... mais le changement quand «on est prêt», on est prêt.

C'est donc d'une perte de 85 hectares de terre protégée qui seront cédés à des intérêts privés. Cela va à l'encontre de la loi sur les parcs, qui empêche la vente ou la division de ces derniers. C'est intéressant, du même coup l'administration John Charest cré un précédent national qui ouvre la porte pour les promoteurs (on pourrait également dire lobbyistes immobilier). Au Québec, 5,8% de la superficie de terres est sous le principe de protection à perpétuité. Bizarrement, au niveau mondial, la moyenne est de 12% et on vient de repousser le super objectif québécois, de 8%, pour 2008 (l'époque Post-pain-pâtes-patates, ce Nirvana Fib-éral).

L'ex-Ministre Mulcair, qui était, oui était, réticent au projet de développement, souligne que cette polémique ressemble à celle du Suroît et suscite des conflits au sein de l'administration. Certains journalistes avancent que cette opposition lui aurait coûté son poste...

On espère une action régionale soutenue par les écologistes...mais si le précédent est doux aux oreilles des promoteurs, peut-être que vous, qui vivez près d'une telle réserve, devriez prêter main forte... (mise à part que ça nous concerne tous)

3 Comments:

Blogger Nic said...

C'est difficile d'avoir pitié de Mulcair, il n'était pas tellemnt vert comme ministre de l'environnement. Il est sûrement bien triste d'avoir perdu son bonus salarial comme ministre mais personne braillera pour lui. On se rappellera de lui comme étant le seul qui désirait vraiment régler les problèmes de pollution sur l'île de Montréal en batissant plus d'autoroute! Alors un de moins! Pour ce qui est du Mont Orford, ca fait tellement longtemps que les promoteurs /lobbyistes s'attaquent à ce parc qu'ils doivent être supris eux-mêmes d'avoir réussit! On leur souhaite, à eux et à leurs clients banlieusards, d'être ensevelits sous une coullée de bouette lors de la première grosse pluie! Pour ceux qui ne connaissent pas bien ce parc, il est beaux, il est grand, il est familliale, il est la référence en escalade dans la région et donc, il vaut la peine de se battre pour lui encore un peu. [http://www.snapqc.org/]
pour plus d'info, article dans le devoir [http://www.ledevoir.com/2004/03/26/50738.html]

7:01 a.m.  
Blogger Nic said...

Selon Radio-Cadena: "De nombreux proches du premier ministre Jean Charest étaient liés au projet de 600 logements en copropriété de Mont-Orford Inc, dont l'ancien ministre Paul Gobeil et l'ex-président du groupe Everest, Claude Boulay, associé au scandale des commandites. M. Boulay a toutefois vendu ses parts dans le groupe il y a quelques semaines." On aurait pas pu mieux dire!

7:21 a.m.  
Blogger Royimages said...

"Cependant, la firme dirigee par Andre l'Esperance compte des personnalites liberales tres connues. Ainsi, on trouvait jusqu'a tout recemment Clande Boulay, l'ancien president du groupe Everest, qui a fait les belles heure de la commission Gomery. C'est d'ailleurs ce personnage qui etait le lien par lequel certains ont tente de relier Jean Charest au scandale des commandites. On retrouve aussi dans cette societe, comme actionnaire et administrateur, l'ancien ministre liberal Paul Gobeil, qui avait lance au Quebec le vent de dereglementation, l'ancetre du mouvement de privatisation et des partenariats public-prive du programme electoral du gouvernement Charest."
- Le devoir 8 mars
Euh... qu'est-ce que je disais, John, une pute qui coute cher, un encule de premiere qui travail a plat ventre pour son lobby! Je suis desole mais j'ai aucune compassion pour cet equipe de...de... d'ecerveles deconnectes! J'ai hate au prochaine election pour savoir si je dois faire mes boites et puis calises mon camps!

11:03 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home